Historique
Le foyer de vie et Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) « La Villa Du Parc » à Saint Cloud a ouvert ses portes le 24 juin 2002. Le projet proposé par l’association « Les Papillons Blancs de Saint-Cloud et sa Région » visait à améliorer la capacité d’hébergement d’adultes handicapés mentaux dans les Hauts de Seine.
Le premier agrément autorisait l’accueil de 30 internes pour le foyer de vie et de 6 externes pour le CITL.
Actuellement, l’établissement a une capacité d’accueil de 38 places en internat dans le cadre du foyer de vie et 7 places d’externat au CITL.
L’UEM constitue une modalité de scolarisation pour 7 élèves d’âge préélémentaire (entre 3 et 6 ans) avec Troubles du Spectre Autistique, orientés vers un établissement ou un service médico-social faute de pouvoir suivre un cursus en classe maternelle ordinaire. Ils sont scolarisés dans une classe à petit effectif disposant d’outils spécifiques et adaptés selon les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles.
Les enfants bénéficient de 24 heures de scolarisation sur les lundis, mardis, jeudis et vendredis (sur la période scolaire).