Les Papillons Blancs de la Colline

Paul Vernon

Historique

Le foyer de vie et accueil de jour Paul Vernon a ouvert le 1er septembre 1988. La structure a été créée pour répondre aux besoins de prise en charge d’adultes nécessitant un accompagnement adapté. Implantée sur la commune de Meudon, elle a pu accueillir au départ 25 adultes handicapés mentaux des deux sexes : 20 en foyer de vie et 5 en CITL externat. Cette capacité d’accueil a connu une augmentation significative : 5 places en 20 ans, soit + 25% depuis sa création pour le Foyer de Vie. Le CITL, quant à lui, a vu son effectif quasiment multiplié par 5.

Projet de d'établissement

Nos missions consistent à :

  • Répondre aux besoins de prise en charge et au bien-être d’adultes nécessitant un accompagnement adapté.
  • Accompagner chaque personne accueillie à partir de son potentiel dans le respect de son rythme et en tenant compte de l’évolution de ses besoins.
  • Proposer un cadre de vie général sécurisant, permettant d’individualiser la prise en charge, dans la mesure de nos possibilités.

Le Foyer de vie est par définition le lieu de vie des résidents. Ils doivent se sentir chez eux. Quelle que soit leur autonomie cognitive et dans les actes de la vie quotidienne, ils doivent de sentir en confiance et en sécurité. Les professionnels les accompagnent en respectant un équilibre entre la personnalisation du suivi et la dynamique collective d’une vie en collectivité. Jour après jour, les éducateurs se mettent au rythme des résidents à travers une certaine routine du quotidien qui se veut rassurante mais aussi à travers de nouveaux projets porteurs de nouveauté et de Vie.

En référence au projet d’établissement, et pour remplir sa mission, l’établissement Paul Vernon propose :

  • Un accueil, en internat, sur le Foyer de Vie.
  • Un accueil, en externat, au sein de l’accueil de jour.

L’accompagnement des résidents du Foyer de Vie et de l’accueil de jour s’inscrit dans une démarche de valorisation de la personne, d’inclusion sociale, de développement de l’autonomie quotidienne et du réseau relationnel à travers un accompagnement personnalisé dans le respect des droits et en référence aux recommandations de bonnes pratiques développées par la HAS.

Il s’agit d’accompagner chaque personne dans la découverte de son potentiel avec en support les échanges relationnels et les actes de la vie quotidienne.

Contexte et spécificités de la structure

Le Foyer de Vie a une capacité d’accueil de 25 places. Il est ouvert 365 jours sur 365, 24 heures sur 24. En plus des accompagnements et prestations liés à l’hébergement, sont proposées des activités de détente en soirées, les week-ends et sur les semaines de fermeture de l’accueil de jour (soit une semaine en fin d’année et quatre semaines au mois d’août).

L’accueil de jour a une capacité d’accueil de 23 places. Il est ouvert 225 jours par an, proposant des activités occupationnelles de jour pour les usagers de cet accueil avec les résidents du foyer de vie, du lundi au vendredi, de 9H00 à 16H00.

Population accompagnée

Le Foyer de Vie et l’accueil de jour accompagnent des personnes en situation de handicap mental des deux sexes prioritairement des Hauts-Seine.

Elles doivent avoir au moins 20 ans, sans limite d’âge supérieure, avec un taux d’incapacité notifié supérieur ou égal à 80%, et être orientés par la CDAPH.

Ces personnes ont en commun de ne pas être en mesure de travailler, et de ne pas relever de structures médicalisées, mais de disposer d’une certaine autonomie physique, psychique et cognitive.

L'équipe

Effectif rattaché au SESSAD :

  • 1 directrice
  • 1 chef de service
  • 1 pédiatre
  • 1 psychologue
  • 4 éducatrices spécialisées
  • 1 psychomotricienne
  • 1 secrétaire

Effectif rattaché à l’Institution Saint Dominique :

  • 1 enseignante spécialisée

L'équipe

Foyer de vie et accueil de jour Paul Vernon

Directeur : David Lebret

Chef de service : Angélique Psaltopoulos