La première classe spécialisée pour autistes a ouvert en France en 1986 grâce à l’association Appedia-Autisme. Elle accueillait cinq élèves en classe élémentaire, au sein de l’école Ferdinand Buisson à Meudon. Le SISS Appédia (Service d’Intégration et de Soins Spécialisés) a été créé en 1989, avec le statut de SESSAD, pour assurer l’accompagnement des professionnels et des élèves.
Ce modèle d’accueil a fait ses preuves et s’est affiné au fil du temps. Petit à petit, avec le soutien constant de l’ARS et de l’Éducation Nationale, de nouvelles classes ont été ouvertes dans le département des Hauts-de-Seine, élargissant le spectre des élèves accueillis aux classes maternelles et aux collèges.
Le SISS Appedia a pris le statut d’Institut Médico-Educatif (IME) externalisé en 2009. Il accueille aujourd’hui 50 enfants et adolescents, âgés de 3 à 16 ans, dans dix classes reparties dans six communes :
Classes maternelles
Classes élémentaires
Classes au collège
Les classes comportent toutes cinq élèves.
Pour chaque classe, l’équipe pluridisciplinaire est composée d’un enseignant spécialisé et d’un éducateur spécialisé présents à temps plein, ainsi que d’orthophonistes, de psychologues, de psychomotriciens qui assurent des vacations.
L’IME externalisé SISS Appedia est piloté par un directeur et deux chefs de service. Un médecin psychiatre et une assistante sociale renforcent le dispositif.
La vocation du SISS Appedia est de permettre à des enfants et des adolescents avec autisme d’accéder à une scolarisation adaptée dans le cadre d’établissements scolaires primaires et secondaires de l’Education Nationale, dans le département des Hauts-de-Seine.
C’est une mission éducative d’intégration dans la vie sociale et un travail pédagogique fondé sur les méthodes d’éducation structurée. Le fonctionnement des classes de l’IME SISS Appedia permet l’accueil d’élèves avec un autisme pouvant être parfois sévère et qui ne pourraient souvent pas être accueillis dans des classes ordinaires avec un Auxiliaire de Vie Scolaire.
Les élèves accompagnés présentent des Troubles du Spectre Autistiques pouvant être sévères. Ils sont en âge de scolarisation ; soit de 3 à 6 ans pour les classes maternelles, de 6 à 11 ans pour les classes élémentaires et de 11 à 16 ans pour le collège.