CHARTE DE LA VIE SEXUELLE DES PERSONNES HANDICAPÉES

CHARTE de la vie affective et sexuelle des personnes
accueillies dans les établissements et services de l’association
« Les Papillons Blancs de Saint-Cloud et sa région »

Toute personne a droit à une vie affective et sexuelle.
Toute personne a droit au respect de sa vie privée et de son intimité, quelle qu’en soit l’expression et sans jugement de valeur.
Toute personne doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement de sa vie affective et sexuelle.

 
 

Connaître et Respecter les attentes des personnes accueillies en matière de vie affective et sexuelle

Pour réaliser un accompagnement affectif adapté, il convient de :

  • faire preuve d’une vigilance et d’une attention particulières en vue de cerner et de comprendre les attentes et les désirs des personnes accueillies ;
  • s’assurer que chacun est en mesure de manifester son acceptation ou son refus et de respecter la réponse de l’autre ;
  • intégrer, sans distinction ou jugement de valeur, les orientations, les pratiques et les choix des personnes accueillies, dans le respect et la dignité de tous.

Reconnaître le rôle et la contribution des différents acteurs dans l’accompagnement à la vie affective et sexuelle

La personne accueillie est au centre du dispositif.

L’accompagnement mis en place par l’établissement fait intervenir :

  • les familles qui veillent notamment à ce que la personne accueillie vive en accord avec ses propres valeurs qui peuvent être induites par le contexte culturel, religieux, ou par des traditions familiales ;
  • les Directeurs, les Chefs de Service et les éducateurs qui gèrent le quotidien des personnes accueillies et font accepter les règles convenues pour favoriser l’épanouissement de la relation mais aussi pour en poser les limites ;
  • des spécialistes (médecins, infirmières, psychologues, psychiatres, …) dont l’intervention et les conseils peuvent être sollicités soit par les éducateurs soit par les familles.

Concilier Vie en Collectivité et Respect de l’Intimité

Il faut promouvoir des pratiques et un environnement qui permettent un juste équilibre entre l’accueil collectif proposé et la personnalisation de l’accompagnement.

  • Préserver les lieux permettant l’intimité des personnes accueillies.
  • Respecter leur pudeur.
  • Respecter l’intégrité physique et psychique des personnes.
  • Avoir des gestes et des comportements préservant l’intimité des personnes.
  • S’assurer que la vie en collectivité favorise la rencontre avec les autres et étoffe le lien social.

Inscrire l’accompagnement à la vie affective et sexuelle dans un cadre de référence de l’association

La question de l’accompagnement à la vie affective et sexuelle de chaque personne accueillie doit être abordée lors de l’élaboration et du suivi de son Projet de Vie Personnalisé au chapitre « Vie relationnelle ».

 Le Projet associatif, les Projets d’établissement et de services, les Livrets d’Accueil doivent prendre en compte la vie affective et sexuelle des personnes accueillies dans les établissements et services de l’association selon les spécificités de chaque structure. Il doit également exister une cohérence entre les établissements gérés par l’association afin de construire des représentations communes sur ces sujets.

Les Valeurs et les Règles définies par cette Charte devront être introduites dans les Règlements de Fonctionnement de chacun des établissements concernés.

L’association doit favoriser l’information et l’émergence de ces représentations communes ainsi que le dialogue entre les acteurs respectifs, par différents moyens :

  • organiser des formations adaptées pour les personnes accueillies, pour les professionnels voire pour les familles
  • organiser des rencontres, des groupes de paroles soit pour chaque catégorie d’acteurs (personnes accueillies, familles, professionnels) soit transversales.

Prévenir les risques

Dans le respect des droits et libertés individuels des personnes accueillies, le directeur doit se donner les moyens nécessaires pour prévenir les situations à risques.

contact

2019 Association Les Papillons Blancs – Appedia