Historique

L’établissement Quelque Chose en Plus s’est créé à Vaucresson en 1994, à l’initiative de familles regroupées dans l’Association « Quelque Chose en Plus », sans lieu d’accueil dans le département pour leurs enfants polyhandicapés.

L’Association des « Papillons Blancs de Saint Cloud » a permis cette ouverture, d’abord en accompagnant l’élaboration du projet, puis en acceptant d’en devenir gestionnaire, sur la base d’une convention signée entre les deux associations.

Les Associations, liées par une convention partagent les mêmes objectifs :

  • identifier les besoins spécifiques des jeunes accueillis
  • soutenir la construction de leur identité en intégrant la complexité du polyhandicap, dont l’absence de communication verbale est le trait majeur.

Initialement conçu pour l’accueil de 7 enfants (5 à 12 ans), la section  devient  en 2002 un établissement à part entière avec une capacité autorisée de 15 jeunes âgés de 5 à 20 ans.

La spécificité de l’accueil de jeunes polyhandicapés s’inscrit depuis 2017 dans la dénomination puisque d’IME l’établissement devient EEAP, Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés.

Projet d’établissement

Les objectifs généraux de l’EEAP Quelque Chose en Plus sont :

-Le soutien de la construction de l’identité du jeune en intégrant la complexité du polyhandicap, dont l’absence de communication verbale est le trait majeur.

-Le développement de l’autonomie de l’enfant et de l’adolescent pour l’amener à découvrir et identifier son environnement, en comprendre le sens et être en mesure d’exprimer un choix.

Ils se traduisent par la mise en place d’un ensemble d’apprentissages pour permettre au jeune d’identifier et de comprendre l’ensemble de son environnement et l’accompagner dans l’utilisation de moyens de communication alternatifs afin de faire des choix et d’exprimer ses émotions et ressentis.

Le polyhandicap, de par sa complexité, nous amène à développer une éducation spécialisée reposant sur des méthodes d’accompagnement structuré et de communication alternative partagées par tous, structurées dans un projet personnalisé élaboré chaque année.

L’établissement s’attache à associer le plus possible les familles afin de renforcer la cohérence de l’accompagnement. Il en est de même avec les partenaires que sont les médecins, rééducateurs ou autres intervenants extérieurs.

Population accompagnée

Le polyhandicap est une situation de vie spécifique d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain.

Les enfants et adolescents accueillis ont un développement entravé par le polyhandicap et la question de la communication est centrale.

Responsables

Quelque Chose en Plus

6, sente de la Seigneurie 92420 VAUCRESSON Tél. : 01 47 01 38 44 – Fax : 01 47 01 50 80

Directrice                          Kristell Bouaziz

Chef de Service              Maelle Meurou