Historique

Villa du Parc Patio

Le foyer de vie et Centre d’Accueil de Jour (CAJ) « La Villa Du Parc » à Saint Cloud a ouvert ses portes le 24 juin 2002. Le projet proposé par l’association « Les Papillons Blancs de Saint-Cloud et sa Région » visait à améliorer la capacité d’hébergement d’adultes en situation de handicap mental dans les Hauts de Seine.

Le premier agrément autorisait l’accueil de 30 internes pour le foyer de vie et de 6 externes pour le CITL (Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs désormais dénommé Centre d’Accueil de Jour).

Depuis juin 2008, l’établissement a une capacité d’accueil de 38 places d’internat dans le cadre du Foyer de Vie dont une place réservée à des accueils temporaires et 7 places d’externat au Centre d’Accueil de Jour.

Projet d’établissement

A la fois Foyer de Vie et Centre d’Accueil de Jour « La Villa du Parc » propose deux formules d’accueil :

  • – un accueil en internat au sein du foyer de vie, ouvert 365 jours par an, considéré comme la résidence principale des personnes accueillies.
  • – un accueil en journée au sein du CAJ, ouvert 225 jours par an (fermeture une semaine en fin d’année et quatre semaine au mois d’août)
L’objectif est de mettre en œuvre un espace de vie permettant l'épanouissement individuel des personnes accueillies, dans le respect de leur intimité et leur intégrité, et favorisant l'intégration sociale, l’expression et l’autonomie.
Projets en cours

L’ensemble des personnes accueillies bénéficie des mêmes prestations d’accompagnement en fonction de leurs besoins et de leur temps de présence, réparties autour de deux pôles :

  • – L’organisation et la mise en œuvre des activités liées à l’hébergement et à l’accompagnement des actes de la vie courante aux différents moments de la journée. Cet accompagnement est néanmoins plus prégnant pour les personnes dont « La Villa du Parc » représente le lieu d’habitation principal.
  • – L’animation d’activités à visée éducative, socialisante et de bien-être, dans le cadre des activités de jour, sur des créneaux de 2 heures (10h-12h et 14h-16h) ou en journée complète. Des activités de loisir et de détente sont également mises en place en soirée et le week-end pour les résidents du Foyer de Vie.

 

Ces prestations s’articulent entre vie collective et accompagnement individualisé.

Contexte et spécificités de la structure

La Villa du Parc met en acte sa volonté de proposer des conditions d’accueil et d’accompagnement personnalisé et spécifique, dans un cadre de vie institutionnel, favorisant une vie d’adulte et de citoyen, et encourageant la participation de la personne et l’implication de la famille et des proches.

Chaque personne accueillie est considérée comme une personne à part entière et singulière, un être dans sa globalité, acteur de sa propre vie, en relation avec lui-même, avec autrui et avec l’environnement.

Dans cet esprit, les objectifs du foyer de vie et accueil de jour pour chaque bénéficiaire sont les suivants :

  • – Respecter ses droits et sa singularité, en personnalisant et adaptant les interventions à son rythme, son potentiel et à l’évolution de ses besoins ;
  • – Veiller à l’expression de ses besoins et attentes en soutenant et adaptant les moyens de communication de manière individuelle et collective ;
  • – Soutenir et développer ses compétences, son intégration sociale et son estime de soi, à travers les relations interpersonnelles, l’accompagnement quotidien et les activités, et en recherchant l’équilibre entre sécurité et autonomie ;
  • – Favoriser son bien-être et proposer des repères structurants à travers un environnement sécurisant et convivial ;
  • – Maintenir et développer le lien avec un réseau social et culturel environnant dans l’optique d’une inclusion en tant que citoyen.

La personne accueillie est au cœur du dispositif. Un projet personnalisé est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire avec la participation de la personne elle-même, de son mandataire judiciaire et des proches qu’il souhaite y associer. Il définit les projets et objectifs de la personne, les actions et moyens à mettre en œuvre pour les réaliser.

L’effectif de l’établissement connait peu d’évolution : le vieillissement de la population et l’évolution de certaines pathologies conduisent à adapter les modes d’accompagnement et les pratiques en fonction des nouveaux besoins constatés. Il est parfois nécessaire d’envisager une orientation dans un autre établissement lorsque les moyens dont dispose l’établissement ne permettent plus un accompagnement adapté à la personne accueillie.

Population accompagnée

La Villa du Parc accueille des adultes âgés d’au moins 20 ans orientés en foyer de vie et Centre d’Accueil de Jour par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Au 31 décembre 2018, es personnes accueillies à « La Villa Du Parc » ont entre 21 et 76 ans. La moyenne d’âge est de 44 au foyer de vie et 28 ans au CAJ.

Elles présentent toutes une déficience intellectuelle, certaines n’ont pas accès au langage mais tous communiquent.

Les handicaps sont d’origines diverses, syndromes liés à une anomalie génétique, retards de développement, accident périnatal et peuvent être associés à des troubles du comportement, des déficiences motrices et sensorielles.

Au delà des enjeux du diagnostic et de l’origines des déficits, il est possible de caractériser la population accueillie en fonction de ses besoins d’accompagnement :

  • Besoin d’un accompagnement dans les actes de la vie courante : les résidents disposent d’un minimum d’autonomie, ou d’un potentiel d’apprentissage, pour accomplir les actes simples de la vie quotidienne.
  • Besoin d’un accompagnement pour communiquer, formuler un avis ou entrer en relation.
  • Accès limité aux apprentissages de base (lecture, écriture, numération).
  • Accompagnement médical limité : l’établissement ne peut assurer une prise en charge médicale lourde, avec surveillance ou actes techniques de soins quotidien ne pouvant être délégués aux professionnels d’accompagnement.
  • Impossibilité durable ou temporaire d’accéder à un emploi, y compris dans le secteur protégé. Certains résidents ont travaillé en ESAT avant d’être admis au foyer, d’autres nourrissent le projet d’y aller.

Responsables

Foyer de vie et CAJ « La Villa du Parc »

7, rue Joseph Lambert 92210 SAINT-CLOUD Tél. : 01 46 02 65 87 – Fax : 01 41 12 98 54
foyer.parc@papstcloud.org

Directrice                           Pauline Amadei

Chef de Service                               Béatrice Mornet