Historique

La première classe spécialisée pour autistes a ouvert en France en 1986 grâce à l’association Appedia-Autisme. Elle accueillait cinq élèves en classe élémentaire, au sein de l’école Ferdinand Buisson à Meudon. Le SISS Appédia (Service d’Intégration et de Soins Spécialisés) a été créé en 1989, avec le statut de SESSAD, pour assurer l’accompagnement des professionnels et des élèves.

Ce modèle d’accueil a fait ses preuves et s’est affiné au fil du temps. Petit à petit, avec le soutien constant de l’ARS et de l’Éducation Nationale, de nouvelles classes ont été ouvertes dans le département des Hauts-de-Seine, élargissant le spectre des élèves accueillis aux classes maternelles et aux collèges.

Le SISS Appedia a pris le statut d’Institut Médico-Educatif (IME) externalisé en 2009. Il accueille aujourd’hui 50 enfants et adolescents, âgés de 3 à 16 ans, dans dix classes reparties dans six communes :

Classes maternelles :

  • École Marbeau : 10 rue du Père Brottier, Meudon (2010)
  • École J. Jaurès : 444 avenue de la Division Leclerc, Châtenay-Malabry (2011)
  • École Claude Monet : 29 rue Guy de Maupassant, Rueil-Malmaison (2012)

Classes élémentaires :

  • École F. Buisson : 7 bd des Nations Unies, Meudon (1986)
  • École J. Jaurès : 444 avenue de la Division Leclerc, Châtenay-Malabry (1991)
  • École Buffon : 45 rue Camille Pelletan Levallois-Perret (2012)
  • Ecole Denfert-Rochereau, 92 rue Denfert-Rochereau, Boulogne-Billancourt (2016)
  • Ecole Claude Monet, 29 rue Guy de Maupassant, Rueil-Malmaison (2016)

Classes en collège :

  • Collège Jacqueline Auriol : 64 avenue Édouard Vaillant, Boulogne-Billancourt (1993)
  • Collège Romain Rolland : Place Woking, 92350 Le Plessis Robinson (2011)

Contexte et spécificité de la structure

La vocation du SISS Appedia est de permettre à des enfants et des adolescents avec autisme d’accéder à une scolarisation adaptée dans le cadre d’établissements scolaires primaires et secondaires de l’Education Nationale, dans le département des Hauts de Seine.

C’est une mission éducative d’intégration dans la vie sociale et un travail pédagogique fondé sur les méthodes d’éducation structurée. Le fonctionnement des classes du de l’IME SISS Appedia permet l’accueil d’élèves avec un autisme pouvant être parfois sévère et qui ne pourraient souvent pas être accueillis dans des classes ordinaires avec un Auxiliaire de Vie Scolaire.

Projet d’établissement

Les classes comportent toutes cinq élèves.

Pour chaque classe, l’équipe pluridisciplinaire est composée d’un enseignant spécialisé et d’un éducateur spécialisé présents à temps plein, ainsi que d’orthophonistes, de psychologues, de psychomotriciens qui assurent des vacations.

L’IME externalisé SISS Appedia est piloté par un directeur et deux chefs de service. Un médecin psychiatre et une assistante sociale renforcent le dispositif.

Population accompagnée

Les élèves accompagnés présentent des Troubles du Spectre Autistiques pouvant être sévères. Ils sont en âge de scolarisation ; soit de 3 à 6 ans pour les classes maternelles, de 6 à 11 ans pour les classes élémentaires et de 11 à 16 ans pour le collège.

Responsables

IME externalisé SISS - APPEDIA

ime@appedia-autisme.fr

Claire PAGES